Logo letter

JARDIN CONCEPT

Vente de Plantes Ornementales & Réalisations de Jardins

543515dbcfa9e
1/2

PACHIRA AQUATICA

Plante d'intérieur à protéger du soleil direct et du vent sec.

Elle peut atteindre 2 mètres en pot dans votre maison . Elle aime les ambiances chaudes et humides. Elle n'aime ni le manque d'eau ni l'excès d'eau . Un arrosage régulier est recommandé sans toutefois l'inonder. Si ses feuilles jaunissent c'est en général un excés d'eau souvent accompagné d'un mauvais drainage ce qui est souvent le cas avec le terreau proposé ici . 

DSCN1828
2/2
1/2
5435167bd3eed
1/1

FICUS BENJAMINA TRESSE

Se plaît en plein soleil comme à l'abris de celui ci . Cependant si le ficus peut être une belle plante d'appartement il faut lui donner beaucoup de lumière et aérer votre pièce le plus souvent possible plusieurs heures par jour.

Taillez régulièrement pour garder un port ramifié et harmonieux.

Ses exigences sont simples 

Mon avis : toujours plus beau en extérieur ou sur une terrasse ouverte.

En pot ou en pleine terre.

1/1
5232d23f57de7
1/1

ERYTHRINA INDICA

Arbre tropical par excellence il a besoin de beaucoup de soleil ! Peu aimé pourtant car après la période de sécheresse il perd ses feuille pour donner une magnifique floraison rouge orangée.

1/1
VETIVER
1/1

VETIVER

Plante herbacée au feuillage persistant . Le vetiver est idéal pour fixer les dunes . c'est une plante tropicale qui supporte bien notre climat qui donne au jardin des petites touches graphiques . Plante sans entretien qui supporte aussi bien les grandes sécheresses que les inondations . Ces racines odorantes sont utilisées en parfumerie depuis toujours . Un jardin en Afrique se doit d'avoir au moins un pied de vetiver .

1/1

Quelques couleurs !!

LES PHILODENDRONS

CYCAS REVOLUTA (Sago Palm)

Famille : cycadaceae

Le cycas n'est ni un palmier ni une fougère , endémique du sud du Japon on le trouve dans beaucoup de pays tropicaux et sub tropicaux . C'est une plante qui a une croissance lente et qui en pleine terre peut atteindre 2 mètres , parfois plus en envergure une fois adulte ( il faut bien attendre une dizaine d'année). 

Le cycas peut être cultivé en pot à la mi ombre mais il s'adaptera au plein soleil après avoir brûlé quelques feuilles.Ses nouvelles pousses resteront vertes après quelques semaines de patience. 

Le cycas est gourmand en arrosage  mais il n'aime cependant pas avoir les racines dans l'eau. En pèriode de temps sec et chaud il peut être sujet à la cochenille et aux araignées rouges . Surveillez son feuillage . 

Il peut très bien être traité en bonsaï. 

FICUS PANACHE

Le ficus panaché ne demande pas beaucoup d'entretien .Lumière ou plein soleil , aération et arrosage normal . 

Sa croissance est cependant beaucoup plus lente qu'un ficus benjamina vert .Il y a beaucoup de cultivars de ficus panachés aux nuances subtiles .

LES PLANTES VERTES

55377a4fa7548

 

ZAMIA FURFURACEAE

Appartenant àla famille des cycas le Zamia est originaire du Mexique où il est en voie de disparition . Aujourd'hui c'est une espèce protégée .

Ses feuilles sont coriaces et persistantes et sa croissance est très lente !!!!

Le zamia préfère la mi ombre ou le soleil du matin car, malgré la cire présente sur ses feuilles qui le protége de la chaleur ,il est sensible à la brûure du soleil Africain. 

Il peut à l'âge adulte atteindre 1,5 mètres !!!  courage !! 

Besoins en eau : modéré 

ZAMIA

 


 

DSCN2081

BEAUCARNEA RECURVATA : Arbre pied d'éléphant, Nolina 

Cet arbre semi succulent est classé dans beaucoup de familles (dracaneaceae,agavaceae,liliaceae etc ...)Son tronc se fissure avec le temps , en forme de bombonne il garde là sa réserve d'eau en cas de sècheresse. Son port est érigé et ses feuilles longues et fines retombent du sommet.

Arrosage peu fréquent . Emplacement très lumineux si en intèrieur et très aéré. 

 

papyrus-995095_1920

CYPERUS ALTERNIFOLIUS

Plante vivace semi aquatique au feuillage persistant .

Croissance rapide , peut aller jusqu'à 2 mètres . Plein soleil , ombre  ou mi ombre ,sol indifférent.

Ce papyrus fait partie des plantes dites dépolluantes !


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Beaucoup de variétés dans nos jardins mais peu de plantes à fleurs . Cependant nous trouvons dans les différents feuillages de quoi donner un peu de pep's dans nos espaces verts.

Certaines plantes se plaisent au soleil et d'autres demandent un exposition réfléchie et plus de soins . Il ne faut pas pour autant les ignorer car elles participent à  l'originalité de votre jardin.

Commençons par les crotons dont le feuillage tâcheté et varié nous permet déjà de créer de beaux massifs.

ACALYPHA WILKESIANA FORMA CIRCINA

 

ACALYPHA_WILKESIANA

 

pseuderanthemum_atropurpurea

PSEUDERANTHEMUM ATROPURPUREUM 

Petit arbuste arrondi au feuillage persistant et coloré facile d'entretien dans nos jardins. Il peut atteindre un mètre de haut mais il faudra également le tailler de temps en temps pour lui garder son port ramifié. Il préfère une situation mi ombragée ou le soleil du matin et apprécie assez la période d'humidité de l'hivernage. Un sol bien drainé de préférence .

Arrosage normal.


 

Sur cette page vous trouverez également des plantes qui fleurissent mais dont les fleurs sont " insignifiantes "par rapport à leur feuillage.

51bc9fc63fa53

 

RAVENALA MADAGASCARIENSIS : Arbre du voyageur 

famille : Strelitziaceae

L'arbre du voyageur est bien connu au Sénégal . Ses longues  feuilles disposées en éventail lui donne une place de choix dans les jardins . Avant d'être popularisé comme plante ornemental le ravenala est avant tout une plante utile dans son pays d'origine Madagascar car il a de nombreux atouts : de l'eau dans ses branches pour étancher la soif des voyageurs , des feuilles qui permettent aussi de recouvrir les cases ou servir de plat ! des graines qui donnent une farine et une huile végétale etc....... Ses tiges et le tronc sont également utilisés . Bref !!! une véritable source  pour les habitants .

ravenala-madagascariensis-346323_1920

 

PHILODENDRON CONGO

Est un cultivar créé il y a maintenant plusieurs année . C'est une plante idéale en intérieur car une ombre lumineuse lui suffit pour s'épanouir (lumière naturelle) . De grande envergure lorsque elle se porte bien ,cette plante prendra toute sa place en isolée dans un hall d'entrée ou à l'ombre sur un balcon protégée des vents secs et des embruns.

Les philodendrons sont des plantes dépolluantes et conviennent parfaitement en intérieur cependant il faut noter que nous ne testons pas les plantes en situation climatisée !!! Il faudra certainement éviter de les placer sur la trajectoire directe de votre climatiseur.

le jaunissement des feuilles indique souvent un abus d'eau ou des racines qui trempent dans une soucoupe . Attention cela peut entrainer un pourrissement de la plante.

PHILODENDRON XANADU

Très original par son feuillage découpé ce philodendron pourra être cultivé en intérieur lumineux ou en pleine terre à l'ombre d'une autre espèce et à l'abri des vents secs et chauds . D'entretien facile il demande peu de soins et un arrosage modéré . 

 DRACAENA 

DRACAENA 

Famille : Agavaceae

Il y a différentes sortes de dracaena commençons par le

Dracaena marginata : Plante d'intérieur très lumineux ou d'extérieur ombragé à l'abri des vents secs qu'il redoute.

Ce dracaena ne demande pas beaucoup d'entretien .Il peut atteindre 2 mètres en pot et doit être rempoté de temps en temps . Elégant et aérien sans être encombrant !!

Dracaena Reflexa " song of India" :  Pour intérieur lumineux  . Il nécessite de la place car son envergure est assez imposante ! Idéal pour un grand hall . feuillage panaché et  luisant , il a toutes les qualités .

Rarement atteint par les maladies il ne demande qu'un arrosage normal sans abus.

Dracaena Draco : En extérieur seulement . Originaire de Socotra le dracaena draco est aujourd'hui le roi des îles Canaries !  A installer dans un jardin sec ou en isolé . Attention arrosage léger !

Peut être cultivé en pot mais sa croissance sera ralentie . Elle est déjà assez lente ! Dans ce cas veillez à lui donner un substrat drainant et évitez les soucoupes .

Dracaena Cambodiana : Magnifique plante d'intérieur !  elle reste facile d'entretien et doit être arrosée légèrement si maintenue en pot . Dans un jardin elle devra se trouver dans un espace ombragé de préférence ou avec le soleil du matin uniquement .De grande envergure !  Pas de problèmes particuliers .

Dracaena Thalioides : Belle plante verte pour l'ombre ou intérieur lumineux et aéré. Laissez son sol humide  .

TRADESCANTIA

Les tradescantia sont des plantes vivaces couvre- sol qui demandent peu d'entretien . Idéales sous notre climat elles sont cependant sensibles à l' excés d'eau .Il y a différentes espèces et cultivars .Toutes ces "misères" sont indispensables dans un jardin , au pieds d'un arbre ou dans une potée. Elles préfèrent la mi ombre en extérieur et peuvent être cultivées en intérieur ,toujours sous réserve d'aération quotidienne . 

PITTOSPORUM TOBIRA NANA

Arbuste persistant au port arrondi idéal pour l'art topiaire et d'entretien facil.

En Europe il supporte le vent , les embruns ( à confirmer ici) . Il accepte la sècheresse du sol une fois bien installé .

Arrosage normal . Pour votre jardin en plein soleil ou à mi ombre , en pleine terre ou en pot.

Notez cependant qu'une plante qui n'est pas endémique du Sénégal réagira toujours mieux à mi ombre quand le soleil est brûlant . Celui ci peut endommager le feuillage de votre plante. 

 

ACALYPHA WILKESIANA "HOFFMANNII"

Cette plante peut atteindre 1,5 m de haut .

Plein soleil ou mi ombre , elle a un feuillage persistant et de jolies feuilles contortionnées aux bordures dentelées et blanches.

Pas d'entretien particulier pour elle ,simplement la tailler de temps en temps pour gérer son port aléatoire !!! ses grandes tiges partent dans tous les sens , la taille régulière lui permettra de garder un port plus ramifié et élégant.

ACALYPHA WILKESIANA

 

A feuilles cuivrées . Il y a tellement de variétés qu'il est difficile de tous les identifier . Ils n'ont pas la place qu'ils méritent ici dans nos jardins car peu entretenus et ignorés .Souvent une taille régulière suffit à les rendre harmonieux et indispensables en raison de leurs couleurs et de leurs formes variées. Pas d'entretien particulier en dehors de ça! Plein soleil ou mi ombre .

ANANAS  COMOSUS

Famille : bromeliaceae

il existe plusieurs variétés d'ananas , certaines ornementales mais dont le fruit est aussi comestible.

L'anans a besoin d'humidité dans l'air et de chaleur mais également d'un  terreau bien drainé pour éviter le pourrissement en cas d'abus d'eau. C'est une plante au feuillage persistant et très décoratif qui mérite sa place au jardin ou en pot en intèrieur sous réserve de grande luminosité. Son développement racinaire est peu important , il n'aura donc pas besoin d'un grand pot (maximum 15 à 20 cm).